CentOS 8 Linux n’est plus – Red Hat affirme que Stream n’est «pas un remplacement»

Le directeur technique de Red Hat Chris Wright et le responsable de la communauté CentOS Rich Bowen ont chacun annoncé un changement majeur dans le futur et le fonctionnement de CentOS Linux. À l’avenir, il n’y aura pas de CentOS Linux – à la place, il y aura (uniquement) CentOS Stream.

CentOS Stream Initialement annoncé en septembre 2019, sert de «prévisualisation continue de ce qui va suivre dans RHEL» – il est destiné à ressembler et à fonctionner un peu comme un aperçu de Red Hat Enterprise Linux similaire a Fedora linux, car ce sera dans un an environ.

Qu’est-ce que CentOS, de toute façon?

CentOS, qui est l’acourt pour Community Enterprise Linux Operating System, a été fondée en 2004. La première version de CentOS en 2004 a été nommée version 2, pour coïncider avec rhel 2.1, alors en cours. Depuis lors, chaque incrément de version majeure de RHEL a abouti à une nouvelle version majeure correspondante de CentOS, suivant le même schéma de version et construit en grande partie à partir de la même source.

Le CentOS traditionnel est une reconstruction gratuite du système d’exploitation Red Hat Enterprise Linux (RHEL), construit à partir du code source de RHEL, mais avec l’image de marque exclusive de Red Hat supprimée et sans support commercial Red Hat. Cela a permis à CentOS de bénéficier d’une compatibilité binaire garantie avec RHEL.

En tant que version non paywalled et sans tracas de RHEL, CentOS a fait appel à un marché plus large de développeurs, bricoleurs qui pourraient éventuellement décider de passer à RHEL commercialement pris en charge. Il a également permis aux développeurs de construire et de gérer plus facilement des environnements de développement garantis compatibles avec leurs environnements de production RHEL financés commercialement.

Red Hat a acquis CentOS en 2014

En 2014, l’équipe de développement de CentOS avait encore une distribution avec beaucoup plus de parts de marché que de ressources. Ainsi, lorsque Red Hat a offert de s’associer à l’équipe CentOS dans la production de la distribution, l’accord semblait bon pour les deux parties. Red Hat a pris le contrôle d’une entité qu’il considérait comme coloriant la réputation de sa propre marque, et les développeurs CentOS ont obtenu des emplois Red Hat leur permettant de travailler sur CentOS à temps plein tout en gardant les lumières allumées.

Une partie de l’accord impliquait un nouveau conseil de gouvernance pour CentOS, dont l’un avait une majorité obligatoire et permanente de Red Hat. Bien que la nouvelle transaction ait été commercialisée en tant que partenariat, il s’agissait d’une acquisition en tout sauf en nom — Red Hat maintenant à la fois financé et contrôlé CentOS.

Ce n’était pas nécessairement une mauvaise chose pour la distribution éternellement affamée de ressources. Le financement de Red Hat signifiait plus d’heures de développement et moins de tracas — et le fait d’être introduit à l’interne donnait au CentOS l’accès à l’équipe juridique de RHEL et la garantie que toute autre question d’utilisation des marques pouvait être résolue à l’amiable, plutôt qu’avec des hostilités frémissantes.

CentOS se trouvait donc à peu près dans la même situation que Fedora , une distribution « communautaire » qui était néanmoins effectivement une propriété red hat en tout sauf en nom. Pour être juste envers Red Hat, l’entreprise est largement et avec précision considéré comme un excellent intendant pour le projet Fedora, et pour les prochaines années, il a été pour le projet CentOS renouvelé ainsi.

Adieu CentOs & Bonjour CentOS Stream

La version actuelle de CentOS est CentOS 8, elle-même developppé au sommet de RHEL 8. Normalement, CentOS bénéficie du même cycle de vie de soutien de dix ans que RHEL lui-même, ce qui donnerait à CentOS 8 une date de fin de vie en 2029. L’annonce de cette semaine pose une pierre tombale sur la tombe de CentOS 8 beaucoup plus tôt, en 2021. (CentOS 7 sera toujours pris en charge aux côtés de RHEL 7, jusqu’en 2024.)

Les utilisateurs actuels de CentOS devront migrer soit vers RHEL lui-même, soit vers le nouveau projet CentOS Stream, initialement annoncé en septembre 2019. La FAQ de distribution indique que CentOS Stream ne sera pas « la plate-forme de test bêta RHEL », mais l’annonce de Rich Bowen, community manager de CentOS, décrit Stream comme « la branche amont (développement) de Red Hat Enterprise Linux ».

La ligne entre « branche de développement » et « version bêta » nous semble trés mince, causant une grande polimique parmis la communauté CentOS de la même manière. Les commentaires sur l’annonce communautaire sont a eux extrêmement négatifs.

L’annonce de Red Hat ne partage pas ces commentaires négatifs, probablement parce qu’elle n’a pas de section de commentaires en premier lieu. Le CTO de Red Hat Chris Wright enfonce le clou de façon plus direct et déclare explicitement que CentOs stream quand a lui ne sera pas un remplacement pour CentOS Linux.

CentOS Stream isn’t a replacement for CentOS Linux; rather, it’s a natural, inevitable next step intended to fulfill the project’s goal of furthering enterprise Linux innovation. Stream shortens the feedback loop between developers on all sides of the RHEL landscape, making it easier for all voices, be they large partners or individual contributors, to be heard as we craft future versions of RHEL.

https://www.redhat.com/en/blog/centos-stream-building-innovative-future-enterprise-linux

Wright termine l’annonce de Red Hat par une section intitulée « Bâtir une communauté plus vaste et plus diversifiée », mais la communauté, du moins au sens open source traditionnel, semble être exactement ce qui manque à cette initiative. Sa déclaration finale , « Red Hat a l’intention de fournir les outils, le soutien et l’expertise pour aider tous les cas d’utilisation transition vers le nouveau centre d’innovation pour RHEL »- semble bien intention, mais nous soupçonnons qu’il frappera la plupart des utilisateurs de CentOS Linux comme exactement ce qu’il est- une initiative d’entreprise de haut en bas plutôt que d’une véritable sensibilisation communautaire.

Une possible renaissance en tan que Rocky Linux?

Greg Kurtzer, co-fondateur de CentOS, est l’un des nombreux membres de la communauté qui n’est pas satisfait de la décision de Red Hat de fermer CentOS Linux. Avant CentOS, Kurtzer dirigeait un projet de reconstruction de Red Hat appelé Caos Linux. Le travail de Kurtzer fusionne avec celui de Rocky McGough et lance Davis pour former le projet CentOS.

Kurtzer a publié la déclaration à la presse suivante mercredi:

 I was just as shocked as the rest of the community with the news from Red Hat. When I started CentOS 16 years ago, I never imagined the incredible reach and impact it would have around the world on individuals and companies who rely on CentOS for Linux distribution.In response to this unexpected shift, I am proud to announce the launch of a new project, Rocky Linux, in honor of my late CentOS co-founder Rocky McGough. I’ve started calling on participation from the global community and quickly assembling a team to further our founding commitment of ensuring seamless continuity of business operations for companies running CentOS 8 far beyond 2021. In just one day, we’ve seen an overwhelming response from thousands of supporters eager to join the project.

Pour le moment, Rocky Linux n’est rien d’autre qu’un nom et une détermination : son repo Github compte actuellement deux commits, à la fois pour README.md. Mais le nom de Kurtzer ajoute beaucoup de poids au projet en tant que concept, avec les plusieurs milliers de signatures qu’une pétition sans rapport avec le conseil d’administration de CentOS s’est accumulée en quelques heures sur le site Change.org

Il semble probable que les mêmes pressions du marché qui ont conduit à la création originale de CentOS stimuleront probablement sa renaissance en tant que projet communautaire indépendant.

Entre temps, Centos 7 & 8 sont les deux disponibles sur les hébergements web Hostarts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *