hébergement web en algérie

Comment choisir un Hébergeur Web ?

Avoir un site web est devenu primordial quel que soit l’activité ou le domaine d’activité que vous exercez, il vous permet de rester toujours près de votre clientèle et d’élargir votre rayon de prospection. Mais pour que cela soit possible, il vous faudra assurer une bonne accessibilité, notamment la vitesse d’affichage de vos pages ce qui va jouer un rôle sur les performances générales et le référencement de votre site (blog, site e-commerce, etc.) et bien sûr ces qualité et critères sont relative à l’endroit où votre site (blog, site e-commerce, etc.) est conservé, ou plus précisément Hébergé , généralement ça consiste à avoir un ordinateur toujours connecté à internet, appelé serveur. Pour avoir un bon hébergement vous faudrait bien choisir l’Hébergeur qui fournit ce service.

Table of Contents

    1/ Quels sont les types d’hébergement existants ?

    Pour cela il s’offre à vous trois solutions :

    • Utiliser son ordinateur comme serveur : Il vous suffira juste d’utiliser votre ordinateur en tant que serveur, en le configurant en forme de serveur. Mais cela est loin d’être aussi facile que ça en a l’air facile, car c’est plus couteux que le reste des solutions. En premier lieu il faudrait que votre ordinateur soit d’excellente qualité et doté de grandes performances car il devra être sans arrêt sous tension et branché à internet, cette dernière doit être stable car n’importe quel problème sur votre ligne rendrait votre site inaccessible. Et bien sûr la configuration d’un serveur nécessite une très grande connaissance des aspects techniques.
    • Utiliser un hébergement gratuit : Qui dit gratuit ne dit pas forcement qualité. Dans ce cas, l’adresse de votre site sera généralement compliquée et douteuse de votre crédibilité. Par exemple : http://www.hebergeur-gratuit/xyz/votresite. Et cela pas ne sera pas ressenti seulement par les visiteurs, mais aussi par des moteurs de recherche. Sans oublier le problème de l’espace pour votre contenu qui sera très limitée. Ces hébergeurs gratuits sont généralement peu fiables. Que ça soit par l’absence de support en cas de problème ou encore l’affichage régulier et excessive de publicité sur votre site afin de financer le service, ce type hébergeur gratuit peut perdre la totalité de vos données d’un coup sans la moindre sauvegarde sous le coude et il peut même fermer du jour au lendemain sans avant-garde.
    • Utiliser un hébergement payant ( la meilleure option ) : On distingue 3 types d’hébergement web payent:
    • L’hébergement mutualisé : Ce type d’hébergement permet à plusieurs clients de partager un seul serveur. Ce qui leurs permet de réduire les coûts surtout si les besoins en termes de stockage ne sont pas très importants (par exemple un simple site vitrine d’entreprise, un blogue, etc.)
    • L’hébergement dédié : Au sens propre de son nom, l’hébergement dédié permet à votre entreprise/activité de profiter d’un serveur spécifique et réservé, doté d’un système d’exploitation propre, ce qui offre un niveau très élevé en termes de sécurité. C’est une solution plus adaptée aux sites à haut trafic ou aux e-commerces, par exemple. Côté coût l’hébergement dédié est cher, il faut donc que les besoins de l’entreprise justifient bien cet investissement.
    • L’hébergement VPS (Serveur privé virtuel) : Ce type d’hébergement a le même principe que l’hébergement dédié mis à part que vous disposez d’une machine virtuelle installée sur un serveur dédié. Le VPS offre des possibilités d’évolution plus souples que dans le cas d’un hébergement dédié qui est plus statique, et cela en économisant sur le coût total de l’hébergement car les ressources sont mutualisées. Cet hébergement VPS est destiné plus aux entreprises qui progressent rapidement et dont les besoins augmentent sur le moyen terme.
    • L’hébergement sur cloud : L’hébergement sur cloud se rapproche beaucoup du principe d’hébergement mutualisé leurs différence se caractérise dans le serveur exploité, car l’hébergement cloud dépend de plusieurs serveurs virtuels contrairement au second qui dépend d’un seul serveur physique. Ce type d’hébergement offre un grand avantage en termes de disponibilité et de flexibilité. Par exemple ; il vous permet l’allocation de bande passante d’après votre trafic, en d’autre termes, il comble vos besoins en temps réel.

    Ce qui vous reste est de bien définir vos objectifs et besoins avant de faire votre choix d’Hébergeur Web en prenant compte des avantages et limites de chaque type d’hébergement et le meilleur rapport qualité/prix.

    2/ Donc  quels sont les critères pour bien choisir un Hébergeur Web ?

    Pour bien choisir votre Hébergeur Web il vous faudra vérifier que ce dernier remplie bien certains critères, dont on va citer les plus importants ci-dessous :

    • Bien définir ses besoins et objectifs : Cela représente le premier pas à faire avant même d’entamer votre recherche d’Hébergeur web. Ainsi vous serez plus cadrer dans vos recherches, ce qui vous ferra économiser beaucoup de temps et d’efforts. Mais pour cela il vous faudra bien déterminer les points principaux de votre recherche comme : le type de site que vous allez héberger, le nombre de trafic auquel vous vous attendez, la capacité de stockage dont vous avez besoin, le nombre de domaines que vous voulez acquérir, le nombre d’adresses courriels qui vous sont nécessaires, le type de logiciels ou applications ou extensions qu’il vous faudrait intégrer et bien sûr votre niveau d’exigence en terme de sécurité. Une fois ces points bien précisés, la comparaison entre les solutions proposées par divers Hébergeurs web, vous sera plus simplifiée et précise et l’offre d’hébergement que vous choisirez remplira tous les critères et services exiger pour le meilleur fonctionnement de votre site web.
    • Les possibilités d’évolution et d’intégration : Ces dernier temps, on remarque une grande vitesse en termes de développement technologique et de langages de développement, donc il vous est préférable de vous engager avec un hébergeur qui suit l’actualité et travaille sur le développement permanent de ses produits. Vous pourriez facilement constater cela juste en visitant le blog et les publications des hébergeurs sur les réseaux professionnels et sociaux et  de vérifier que cela bouge régulièrement. Sans négliger la partie intégration, par exemple si votre activité nécessite l’utilisation d’un CMS (système de gestion de contenu) ou si vous disposez d’une plateforme e-commerce, il vous sera préférable de choisir un hébergement parfaitement adapté à la solution choisie. Vous trouverez que la majore partie des hébergeurs permettent ainsi de simplifier l’implémentation des sites utilisant les CMS les plus populaires (Joomla, WordPress,…)
    • La disponibilité des serveurs et la vitesse de connexion : Afin de bien faire son choix parmi les différentes offres d’hébergement web sur le marché, il vous est capital de comparer certaines données techniques. Mis à part les critères mentionnés sur formules proposées (stockage, nombre d’adresses courriel, etc.), certaines données, comme la disponibilité des serveurs ou encore les vitesses de connexion, vous donneront une vue d’ensemble sur la qualité et performance de vos prestataires potentiels.

    Concernant la disponibilité des serveurs, elle est toujours raccordée directement à la crédibilité et à la fiabilité de l’hébergement, on la trouve exprimée en pourcentage et elle est généralement comprise entre 99% et 100%. Même si la différence de 1% peut paraître très faible en théorie, en pratique elle est énorme car 1% sur une année est l’équivalant de plus de 3 jours, cela représente un problème majore pour un site web avec un grand trafic, notamment pour un e-commerce par exemple, ce dernier ne peut pas se permettre une longue indisponibilité car les conséquences sur ses ventes seront considérable.

    Et pour ce qui est de la vitesse de connexion des serveurs, cette dernière est représentative de la vitesse d’affichage de vos pages, qui à son tour influencera la performance de votre site, votre trafic, ainsi que sur votre référencement. La vitesse de chargement des pages représente un critère fondamental de SEM pour tous les autres moteurs de recherche y-compris pour Google.

    • Les ressources disponibles : Généralement Les hébergeurs web diversifient leurs offres, ces dernières sont plus ou moins adaptées en fonction du niveau de performance recherché pour le site. Prenons exemple sur un petit site vitrine, il n’aura pas les mêmes besoins qu’un site e-commerce qui contient plusieurs rubriques et référençant des milliers de produits. En faisant votre choix sur une offre d’hébergement, donnez attention particulière aux bases de données et à leurs nombres ainsi qu’à l’espace disque proposé.
    • Les adresses mail : En général les formules d’hébergement actuelles incluent dans leurs offres les adresses courriel dédiées. Ces adresses mails sont composées généralement à partir du nom de domaine du site,  sous le format suivant email@votredomaine.com. En cas ou, il faut bien vérifier que la solution d’hébergement choisie comprenne ce service dans le coût de la formule, et que le nombre d’adresses proposés suffis à couvrir l’organisation interne de manière adéquate.
    • La sécurité et sauvegarde : Ce point représente l’un des critères déterminant dans le choix de la solution d’hébergement. Donc il vous faudra être minutieux lors de la comparaison des outils et des mesures de sécurité proposés dans chaque offre des hébergeurs web, comme par exemple la possibilité d’obtenir un certificat SSL, il y a également le blocage d’IP qui pourrait être d’une grande utilité dans la prévention des attaques par des hackers. Il ne faudrait pas aussi le côté sauvegarde, il vous est primordiale de vérifier au près de l’hébergeur web la  régularité des sauvegardes automatiques, pour s’assurer de la protection des données et de la possibilité de revenir à une version antérieure en cas d’incident.
    • Le support technique : Ce point précisément est capital pour vous dans le cas ou vos connaissances techniques sont limitées, car en cas de problème avec votre site ou serveur, l’intervention de votre hébergeur en termes de rapidité et d’efficacité fera toute la différence.
    • Qualité et réceptivité du service client : C’est pareil que pour le service technique, il vous est préférable de choisir un Hébergeur web disposant d’un service client opérationnelle 24h/24 et 7j/7, avec une bonne réceptivité, compréhension du problème et rapidité d’intervention (surtout en cas de problèmes technique). Vous pourriez verifier cela d’après les commentaires laissés par les clients de cet hébergeur comme vous pourriez directement tester le service client en amont pour avoir une idée plus précise sur leurs réactivité et compétence avant de faire votre choix.
    • Rapport qualité et les prix : Le dernier point à soulever consiste à verifier les prix par rapport aux services fournis, car qui dit hébergement de qualité dit aussi un coût considérable. En faisant des recherches comparatives sur les offres d’hébergement web, on trouve que généralement le côté tarification et très proches, mais c’est juste une façade, pour bien calculer le coût globale de l’offre qui vous intéresse, il vous faudrait prend bien le temps d’additionner : le coût du reste des offres qui s’ajoute à l’offre proposé en affiche et les coûts liés au dépôt de domaines supplémentaires ainsi que le coût de réabonnement (ce dernier est souvent mentionner de manière discrète que le prix d’appel à l’inscription initiale mais ce ne sera pas le cas si vous optez sur Hostarts pour héberger votre/vos sites.). Ainsi vous aurez une base de comparaison tarifaire nette et efficace pour un meilleur choix d’Hébergeur parmi toutes les offres concurrentes.

    En prenant en compte toutes ces informations, vous serez sans aucun doute apte à bien faire le choix de la bonne solution d’hébergement web adaptée à votre entreprise/activité.

    Leave a Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *