Le paiement électronique en ligne ou E-Paiement en Algérie

Table of Contents

    C’est quoi un E-Paiement ou Paiement en ligne ?

    Le paiement en ligne par carte CIB / carte inter bancaire:

    Le E-Paiement ou le paiement en ligne consiste à faire des échanges monétaires à distance en usant d’un système électronique. Se sont des paiements réalisés sur Internet ou via des réseaux de télécommunications, en utilisant un smartphone ou un ordinateur.

    Ce système à vu le jour dans les payés les plus développés depuis les années 80, tandis que sont usage reste restreint ou même inexistant dans les pays en voix de développements ou sous-développés.

    Le E-paiement a rencontré beaucoup de succès ces dernières années surtout en période de pandémie de Covid19 et le confinement qui a été instauré dans les payés du monde entier, privant ainsi les individus de faire leurs achats le plus vital de manière direct de peur de la contamination et causant des pertes colossales chez les commerçants et les entreprises, rendant ainsi le payement électronique la solution suprême pour rétablir les activités d’échanges en préservant la sécurité sanitaire des deux parties (Vendeur/Client ou Fournisseur).

    Et qui dit le succès d’un système dit généralement son développement, et l’apparition de nouvelles technologies rendant ces paiements plus faciles et plus sécurisés, parmi les types de paiements en ligne on trouve :

    Le paiement en ligne par carte bancaire paiement CIB :

    Le commerce électronique est en plein essor ces dernières années, ce qui engendre une importance de plus en plus grande à tous les systèmes de paiement en ligne. Et par conséquent le développement de nouvelles technologies rendant ces paiements en lignes plus faciles et plus sécurisés. Mais il reste le moyen le plus ancien de paiement en ligne et le plus traditionnel est la carte bancaire. Qui a vue son apparition depuis la fin des années 1980, par la mise en place de protocoles de signatures spécifiques, actuellement ce type de paiement est de très courant sur internet, cela est grâce à la multiplication de plateformes de paiement accessibles et sécurisées. On trouve que les grandes entreprises comme Visa, Mastercard ou American Express ont joué un grand rôle dans ce phénomène. Ce qui fait que l’intégration d’un système de paiement en ligne chez les sites marchants est devenue très simple et facile en utilisant les kits d’installation proposés par ces plateformes. Il y a également les hébergeurs de sites web comme Hostarts, qui ont développé en même temps des systèmes de cryptage des données, qui permettent une plus  grande sécurisation des échanges. L’utilisateur peut reconnaitre ces sites grâce au protocole HTTPS, qui remplace HTTP dans les barres d’adresse.

    Les autres modes de paiement en ligne :

    C’est dernières années de nombreux systèmes de paiement en ligne se sont mis en place parallèlement. Par mis les premiers qui ont vu le jour, c’est PayPal. Il a eu tellement de succès que le géant eBay a fini par le racheter, à fin que ses membres fassent leurs achats et accomplissent leurs paiements en toute facilité. Il y en a d’autres également comme Skrill, anciennement Moneybookers. Ces plateformes de paiement offrent des comptes spécifiquement Internet, dont l’approvisionnement se fait par virement ou carte, cela permet une plus grande sécurité et préservation des informations personnelles (bancaires et autres) lors d’accomplissement des transactions sur internet. Dernièrement, on a vu l’apparition de nouveaux moyens de paiement en ligne, tel que le prélèvement direct sur la facture télécom de l’internaute, ou encore l’usage de monnaies virtuelles convertibles dont le plus connu actuellement est le Bitcoin.

    Les avantages du E-Paiement / Paiement en ligne :

    Le e-paiement ou paiement en ligne offre de multiples avantages que ça soit pour les entreprises ou bien pour les clients, ici on va vous citer quelques uns parmi aux :
    • Il permet aux clients faire des achats sans avoir à ce déplacer ou à être en contacte directe avec le vendeur.
    • Le E-Paiement offre une meilleure sécurité physique vue que les acquéreurs ne son pas dans l’obligation de se déplacer avec de la liquidité en poche.
    • Il permet également d’effectuer ses achats à n’importe quel heur de la journée 24h/24h et 7j/7j.
    • Le paiement en ligne offre un gain en effort, en temps et en argent, car au lieu de se déplacer  vers les magasins ou entreprises et perdre un temps fou dans la circulation routière pour arriver à destination, il suffit juste d’une recherche en ligne et d’un clic de validation pour confirmer la transaction.
    • Et concernant les commerces petits ou grands soient-ils et les  entreprises petites, moyennes ou grandes, le paiement en ligne leurs permet un meilleur suivi de leurs ventes journalières, et de leurs fiscalité.
    • Il contribue à une meilleure gestion des stocks et la marge bénéficiaire.
    • Ce mode de règlement dans le cadre du commerce électronique peut également faire gagner aux entreprises une plus grande base de clientèle.
    • Qui dit de nouveaux clients dit une plus grande visibilité, permettant au commerces et entreprises d’élargir leurs  activité et d’assurer plus que ses moyens de subsistance.

    Le E-paiement / Paiement en ligne en Algérie:

    Le paiement électronique a vu le jour en Algérie le Dimanche 4 Avril 2021, par le lancement de l’opération d’intégration à distance de la plateforme de paiement électronique aux sites web marchands, cette dernière a rencontré un grand succès engendrant la signature d’un accord portant le lancement du Service de E-paiement au titre de l’interopérabilité entre Algérie Poste et le Réseau interbancaire, cet accord a été signé le Jeudi 23 Décembre 2021, entre Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique), Algérie Poste et la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM). Ouvrant ainsi la porte au échanges financiers électroniques entre les marchants et les clients, ainsi qu’entre les l’entreprises et leurs fournisseurs en toutes facilité, sécurité et transparence des transactions. D’après les sondages de la plateforme d’intégration du paiement électronique, on a :

    • 130 nombre de web marchands autorisés à ce jour .
    • 677 411 nombre total de transactions au mois de Septembre 2021.
    • 866 488 271,93 DZD montant total de transactions /mois de Septembre 2021.
    • 9 340 504 nombre global des transactions depuis le lancement du paiement sur internet jusqu’au 30.09.2021.

    Quelles sont les conditions d’éligibilité pour un demandeur de profil web marchands en Algérie ?

    • Etre inscrit au registre de commerce ou au registre de l’artisanat et des métiers.
    • Etre inscrit dans le fichier national des “e-fournisseurs” auprès du centre national du registre du commerce (code E-commerce).

    Quels sont les documents nécessaires pour intégrer le paiement par carte CIB avec le réseau inter bancaire?

    Comme on l’a cité tout à l’heure le payement en ligne en Algérie est géré par la SATIM et cette dernière exige des web marchants la présentation des documents suivant :
    • Business plan de l’activité E-Commerce.
    • Copie récente du registre de commerce avec le code d’activité « 607074 ».
    • Un hébergement web en Algérie
    • Certificat du nom de domaine domaine .dz ou .com.dz  
    • RIB d’un compte bancaire commercial.
    Quels sont les documents nécessaires pour l’intégration de l’E-paiement par la carte EDAHABIA ?
    • Le web marchant voulant intégrer l’E-Paiement se voit dans l’obligation de présenter les même document déjà cités au-dessus dans la partie concernant l’intégration du paiement par carte CIB.
    Quelles sont les procédures d’intégration du paiement en électronique sur internet ?
    A fin d’intégrer le paiement électronique sur internet le web marchant se trouve dans l’obligation de passer par les étapes suivantes :
    • La création d’un compte sur la plateforme web CIB et dépôts de sa demande.
    • Attendre le traitement de la demande par le GIE Monétique (qui se fera en 24h)
    • Passez les tests techniques d’intégration à la plateforme de paiement électronique.
    • Le GIE Monétique délivre une Autorisation d’Entrée en Exploitation.

    Leave a Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *